samedi 3 juin 2017

Quand psychanalyse et autisme ne font pas bon ménage ...


J'ai découvert un peu par hasard - non pas totalement par hasard en vérité, plutôt au fil d'une conversation où il était question de psychanalyse et de mon goût pour le cinéma - l'existence d'un film documentaire "Le mur, la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme", écrit et réalisé par Sophie Robert.

La cinéaste donne la parole à des psychanalystes dans leur cabinet et en contrepoint à des familles avec enfants autistes dans leur vie de tous les jours, le documentaire qui en résulte est tout à la fois sidérant et sensible.


affichelemurHD




J'avoue avoir été séduite par la psychanalyse découverte à 15 ans avec la lecture de "La psychanalyse des contes de fée" de Bruno Bettelheim (encore un livre déniché au hasard d'errances dans les rayons de la bibliothèque municipale). Puis avec l'enseignement de Freud en classe de terminale. Alors j'ai lu "Introduction à la psychanalyse" du père fondateur. Ces découvertes m'ont intéressée, cependant je n'ai pas approfondi davantage.
Quelques années plus tard, j'ai entendu parler de la théorie de Françoise Dolto concernant les enfants autistes : je n'ai pas adhéré. Peut-être mon esprit scientifique, coexistant avec mon esprit littéraire ... ?

J'ai lu un été "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" d'Oliver Sacks, neurologue. Il y est question de nombreuses affections neurologiques particulière décrites sous la forme de textes très personnels de la part de ce médecin, lucide et bienveillant envers ses patients. L'un des textes parle de deux jumeaux supposés autistes ne comprenant pas le sens d'une multiplication mais capables de mettre en facteur le nombre premier 111 : 37, 37, 37.

Alors peut-être l'explication psychanalytique concernant l'autisme ne serait qu'une terrible supercherie ...?
Pour se forger un avis, le mieux est de regarder le film de Sophie Robert.
Un film intelligent et subtil. On comprend que les familles confrontées à la difficulté de l'autisme aient appuyé ce documentaire après avoir vécu la double peine de devoir faire face au handicap d'un enfant, et de devoir faire face à l'incompréhension ambiante ... "Qui pense peu se trompe beaucoup"...


Résultat de recherche d'images pour "sophie robert"

Sophie Robert

Le film est visible gratuitement sur la chaîne Internet DragonBleuTV.
Une présentation détaillée du film et notamment des conditions de son interdiction durant deux années et de sa réhabilitation suite à un jugement en appel, sont disponibles là :


Le film en lui-même est accessible là :

On peut trouver des informations complémentaires ici :

Et aussi dans cette interview par Cygnification (http://www.cygnification.com/) ici encore :

On peut aussi lire des articles scientifiques liés à l'origine physique de l'autisme : altération du Sillon Temporal Supérieur du cerveau. Par exemple :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01131895/document

Jusqu'où je peux aller

Publication de la nouvelle "Jusqu'où je peux aller", un texte où je parle d'escalade (moi qui aie le vertige ;) ) et de...