dimanche 8 octobre 2017

Un beau soleil intérieur


Résultat de recherche d'images pour "affiche un beau soleil intérieur"


La première scène du film "Un beau soleil intérieur" semble nous emmener sur un chemin connu, pourtant sa conclusion nous entraîne en un tout autre lieu, et cela éveille notre attention pour Isabelle, personnage principal du film interprété par Juliette Binoche.
Isabelle est belle, artiste peintre, divorcée, lumineuse, amoureuse, sensible, en colère, perdue. Elle voudrait trouver encore un amour... Autour d'elle, tour à tour, une palette d'hommes. Chacun est singulier, et chaque fois c'est la même chose : Isabelle y croit... avant de déchanter.
Même si le film aborde de front la solitude, on apprend incidemment qu'Isabelle pleure chaque nuit, certains passages sont très drôles et apportent une belle légèreté. Il y a cet amant qui préfère l'avant, parce que après l'avant, et bien, c'est l'après ... ! ;) Quant à la scène finale, elle est digne d'une anthologie.

Avec Claire Denis à la réalisation, Claire Denis et Christine Angot au scénario, Juliette Binoche comme personnage principal, "Un beau soleil intérieur" montre un point de vue féminin sur un sujet de société. Et je ne peux m'empêcher de me demander si un cinéaste homme aurait filmé une femme nue de plus de 50 ans, aussi joliment et naturellement ?...

Jusqu'où je peux aller

Publication de la nouvelle "Jusqu'où je peux aller", un texte où je parle d'escalade (moi qui aie le vertige ;) ) et de...