Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part







Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part est tiré du livre éponyme d'Anna Gavalda. Un recueil de nouvelles qui fit en son temps un tabac et connaître sa maison d'édition, Le dilettante.
Quand j'ai appris l'existence de ce film, j'ai tout de suite voulu le voir. Le recueil m'avait beaucoup frappée par son efficacité voilée sous une simplicité d'écriture apparente. J'aime d'ailleurs beaucoup cette phrase d'Anna Gavalda dans une inteview de l'époque "Je me donne beaucoup de mal pour écrire facile".

Le film "Je voudrais ..." mêle, à la manière de "Short Cuts" d'Altman, les différentes nouvelles afin d'en faire une seule trame. Si l'affiche est joyeuse, le film est plutôt mélancolique. Et c'est, me semble-t-il un parti pris du cinéaste, ou bien son humeur du moment, ou encore sa perception du livre original. Le recueil est pour moi plus lumineux, oscillant sans cesse entre rires et larmes. J'ai aussi le regret que la nouvelle donnant le titre au recueil soit traitée si différemment du livre.

Si je commence par ce que j'ai le moins apprécié, j'ai pourtant aimé le film, les acteurs, mention spéciale pour Jean-Paul Rouve, ici encore, extrêmement touchant. Et quand on connait le recueil, c'est un jeu amusant de voir comment le réalisateur s'en est sorti, de quelle manière il a lié les histoires via les personnages.

En sortant de la salle, on a alors une nouvelle fringale, lire une fois encore le recueil d'Anna Gavalda, pour refaire le puzzle à l'envers, partir du texte et aller au film.

Posts les plus consultés de ce blog

Un petit frère

A BITTERSWEET LIFE, du cinéaste Coréen KIM JEE WOON

Nouveau Site Auteur Sophie Stern