Mer ou Océan ?

Lorsque chaque été je prends la route pour le sud, soit vers la mer, soit vers l'océan, et les années fastes, je commence par l'océan avant de rejoindre la mer méditerranée, je me sens d'une humeur joyeuse. Terminée la fatigue du bureau ou du nouvel home office, tout s'envole en quelques secondes. Souvent une pause dans le Limousin, berceau familial, une échappée au lac Saint-Pardoux. Puis je reprends la route. Lorsque la chaleur, à chaque instant, s'insinue davantage, lorsque les cigales commencent leur murmure, je ressens une joie qui me vient du ventre, remonte au cœur, avant de s'éclater en bulles de joie dans mon cerveau. Et je crie "On arrive dans le sud !"


Ce goût pour la mer et le sud me viennent de l'enfance, la descente en 4L depuis Paris avec ce fameux arrêt dans le Nord de Limoges. Les maux de cœur avec cette odeur de  tabac froid qui s'insinue dans l'habitacle dont on ne peut ouvrir les fenêtres à l'arrière et qu'à moitié à l'avant. Cependant direction l'Océan ou bien la mer. Ce camping dans la Baie d'Arcachon, au bout duquel un escalier mène, dans mon souvenir d'enfant, à l'Océan. Aucun confort, 1* et encore, mais cette proximité avec le bleu et le sable est un luxe immense. J'ai 7 ans et le droit d'y aller seule, je sais nager. Parfois journée à la Dune du Pila. L'enfant a retenu combien c'est difficile de monter. L'adulte a découvert bien après l'immensité du paysage en plein hiver. Parfois changement et direction l'Hérault, le Cap d'Agde, un autre camping, bordé de joncs celui-là. Journées d'enfant en bord de mer, à savourer les éléments, à rêver, à puiser des réserves d'énergie pour le long et gris hiver de la banlieue parisienne.


Cet été, Côte d'azur, envie d'un soleil assuré, de planche à voile et de wakeboard en mer. Ne parlons pas du retour, chaque fin d'été, les interrogations reviennent. Et si ...

Posts les plus consultés de ce blog

Un petit frère

A BITTERSWEET LIFE, du cinéaste Coréen KIM JEE WOON

Nouveau Site Auteur Sophie Stern