Journée internationale des Droits des femmes : Lisons des écrivaines

 

Beloved, 

Tony Morrisson



Depuis longtemps je voulais lire Tony Morrisson. Je connaissais son nom, je savais qu'elle avait reçu le Prix Nobel de Littérature, je l'avais entendue à la radio, dans l'émission "A voix nue" sur France Culture, elle m'avait impressionnée. Il suffisait d'entrer dans une librairie, d'acheter un livre.

Mais ça ne s'est pas passé comme ça. 

J'étais au bord de la mer,  je revenais tôt le matin d'une séance de ce sport que j'aime tellement pratiquer l'été, le wakeboard, je marchais assez vite, une petite bibliothèque de livres à partager a retenu mon attention, c'était "Beloved".



Beloved, un livre sur l'esclavage des Noirs aux Etats-Unis. En fait non, un livre sur ce qui se passe après. Il y a eu la fuite dans un Etat libre, le maître qui veut reprendre les esclaves échappés, il y a la mère prête à tout sacrifier pour que ses enfants ne connaissent jamais la condition d'esclave adulte. De là nait le drame, de là nait l'histoire du roman. Un livre virtuose, puissant, montrant tour à tour, la plus vile noirceur, la plus grande humanité. 

Podcasts A Voix Nue, 2012


La chamade

Françoise Sagan,

Françoise Sagan, 1985

J'ai découvert Françoise Sagan en terminale, "Bonjour Tristesse", mon petit-ami me l'avait prêté, il avait souligné de nombreux passages. Je l'ai lu très vite, je l'ai trouvé très bien écrit, je lui ai rendu le livre, j'ai toujours lié ce roman à ce petit-ami.

Je n'ai pas lu d'autre livre de Fançoise Sagan, hormis quelques années après un roman dans son édition poche originale, trouvé dans une malle de bouquins de mon grand-père. Il était plutôt féru d'Henri Troyat ou de Guy des Cars, mais curieusement, "Un profil perdu" était là. Je ne l'ai pas relu depuis, mais je crois l'avoir peu aimé, sans doute ce petit livre m'a détournée de l'autrice pour plusieurs années. 

Et puis Françoise Sagan est morte, j'ai su que son fils avait pris l'héritage avec les dettes, se battait avec le fisc, les maisons d'édition, afin de faire ressortir les livres de l'écrivaine. J'ai lu "Un peu de soleil dans l'eau froide', je l'ai trouvé magnifiquement écrit, puis "Aimez-vous Brahms" que j'ai trouvé tellement actuel. Plus récemment, "Des bleus à l'âme", pour la beauté du titre, un livre très personnel, un roman et son écriture. 

Enfin j'ai lu "La chamade".

Un quadrille amoureux, deux personnes du milieu mondain, un homme une femme, amis, au mitant de leur vie, pour lui une jeune amante, pour elle un jeune amant. Ce qui doit arriver, arrive. 

Raconter l'histoire d'un livre ne sert à rien. Et encore moins un roman de François Sagan. Le fil conducteur n'est que l'écriture, précise et légère tout à la fois. Les sentiments, les tergiversations, les choix.



Au détour des pages, on verra avec réalisme ce que cela signifiait avorter à une époque où il était interdit en France, et surtout, la différence entre avorter avec argent ou bien sans.


De si bons amis

Joyce Maynard


Joyce Maynard, une auteure hors pair que j'ai découverte avec "Et devant moi le monde". Connaissant le pouvoir de son écriture, je savais que je devais prévoir de ne rien faire d'autre que lire une fois que j'aurais ouvert "De si bons amis". 

Je n'ai pas été déçue, le livre m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre. Terriblement efficace. Un roman sur les apparences, la loi du plus fort. 




Le coeur synthétique

Chloé Delaume


Chloé Delaume, un nom d'autrice que je connaissais depuis longtemps sans la lire. Un prix, le Médicis, une interview sur France Culture, le "click & collect" de mon libraire à un moment où les librairies étaient encore fermées, m'ont enfin décidée. J'achète rarement les succès de librairie en version brochée, je préfère acheter ceux d'ami.e.s écrivain.e.s moins connu.e.s. Enfn voilà, j'ai acquis "Le coeur synthétique", l'ai commencé le soir même, terminé le lendemain. 

Un livre drôle et vivifiant sur le marché du coeur dans une société patriarcale. Je ne peux que le recommander.



Ma vie sur la route

Gloria Steinem



Je ne connaissais pas Gloria Steinem, oui parfois on peut croire que je vis sur une autre planète. Après avoir lu "Le coeur synthétique" de Chloé Delaume, je me suis intéressée à l'auteure. J'ai regardé plusieurs interviews, j'ai fini par tomber sur "La grande librairie" où Gloria était également présente. Je n'ai eu qu'une envie : lire son livre. Puis : que tout le monde lise son livre. 

Instructif à plus d'un titre. Large temporalité, nombreux événements historiques, rencontres, personnages éminents, ou bien personnes de la vie quotidienne, combats, droits des femmes et plus généralement des opprimés.

La version française commence par une préface de Christiane Taubira, d'une écriture parfaite, d'une grande intelligence, forte, que je recommande de lire après le récit de Gloria, comme une magnifique conclusion à ces voyages.



Durant ma scolarité, où l'apprentissage du Français s'est arrêté pour moi à la fin de la classe de première car j'ai ensuite suivi des études scientifiques, je n'ai jamais étudié une seule autrice. Pas une. Comment cela est-il possible, concevable ? Et comment pourrait-on avoir une vision équilibrée du monde en le regardant toujours au travers du même prisme ? C'est un défaut immense dans la formation de plusieurs générations.

Les femmes parlent, les femmes agissent, les femmes écrivent. C'est drôle, triste, intime, fort, et parfois politique. 

Posts les plus consultés de ce blog

Un petit frère

A BITTERSWEET LIFE, du cinéaste Coréen KIM JEE WOON

Nouveau Site Auteur Sophie Stern