Le synopsis de "Femmes tortues, hommes crocodiles"



Femmes tortues, hommes crocodiles
Dix nouvelles avec deux thématiques qui se croisent, 
le monde de l'entreprise et les relations hommes-femmes. 

Une palette d'histoires, de tonalités, de personnages, de sentiments.


La théorie des gaz parfaits
Il faudra attendre la fin de la nouvelle pour pour savoir ce que recouvre cette théorie. Jean-Pascal, ancien directeur chez Amalfita nous raconte l'histoire de son ami Pedro, ce camarade croisé au lycée, et que tout semblait éloigner de lui. Tous deux se retrouvent lors d'une soirée d'anciens, Pedro veut entrer chez Amalfita. Il n'est pas du sérail, son parcours est atypique, cependant Jean-Pascal décide de l'aider. Faire entrer Pedro chez Amalfita sera sa première bonne action dans ce job où on les compte sur les doigts d'une seule main.


Le comité stratégique
Nathalie est une cadre dynamique trentenaire en pleine ascension professionnelle. En couple avec un homme qui lui ressemble, ils jonglent tous deux avec leurs emplois du temps professionnels surchargés. Alors que Nathalie ne songeait plus à la maternité, elle découvre qu'elle est enceinte. Cela tombe vraiment mal pour sa carrière ... 


Le choix
Deux dialogues intérieurs se croisent, ceux d'Oswald et d'Emmanuelle, ainsi que celui bien réel suite à leur rencontre inattendue dans le hall d'accueil d'une grande entreprise. Ils ont passionnément travaillé ensemble il y a une dizaine d'années. Emmanuelle est partie, Oswald est resté. Pourquoi cette gêne et ce plaisir mêlés de se retrouver ?


Histoire sans parole
Isabelle est une femme de tête dans sa grande entreprise. Elle a mis les hommes au banc de sa vie depuis longtemps, pour sa carrière mais aussi parce qu'elle ne les comprend pas. Quand les maux ou les mots du corps font retentir la sonnette d'alarme du désir, inattendu, refoulé, irrépressible, pour cet homme, là-bas, au bout du couloir qui chaque fois l'observe sans un mot.


Décalée
L'histoire commence par un entretien de la narratrice avec une responsable des ressources humaines. Cette dernière décortique par le menu un événement anodin survenu entre la narratrice, sa responsable et un collègue sur un choix marketing. La narratrice, stupéfaite, se sent décalée, et ne voit aucune place pour elle dans le bel organigramme de la société NK, ses propositions marketing sont jugées trop artistiques. Sans doute il faudrait chercher un nouveau job.


Coma mon amour (Passions croisées)
Deux femmes se retrouvent au chevet d'une troisième dans le coma suite à une tentative de suicide, toutes trois sont des collègues de travail. A tour de rôle, elles confient à leur collègue-amie inconsciente leur peine, leurs interrogations, leurs tourments, ... Au fil des échanges, une histoire se dessine. 

L'écrivaine Annie Saumont - l'une de nos plus grandes nouvellistes françaises, plus de 300 nouvelles publiées - avait eu la gentillesse de lire "Femmes tortues, hommes crocodiles", cette nouvelle avait sa préférence.


Eh comment !
Mary se dit pas très maligne, mais elle a compris une chose, si elle veut s'en sortir dans la vie, autant se mettre tout de suite avec un homme déjà arrivé, et pourquoi pas avec son patron ? Et tant pis si elle a une trouille bleue de ses chiens alors qu'il l'emmène pour la première fois chez lui.


Etranger
L'homme qui se raconte est un ouvrier à la chaîne, c'est un étranger, un immigré, usé. Pourtant il n'en a pas toujours été ainsi, il a été appelé ici, il a connu l'espoir.
J'en dis plus sur le pourquoi de l'écriture de ce texte dans mon post: La "magie" de l'atelier


Maintenant faut que tu travailles
Eh bien oui, ça lui tombe dessus après vingt ans de bons et loyaux services, Clothilde, psy et coach bénévole de son mari cadre sup', se fait virer pour une autre, plus jeune. Six mois pour trouver un travail et quitter la maison, sinon, il faudra dormir sous les ponts.


Un soir à Paris
Une fois de plus, Séb s'est fait avoir par son chef de projet, le voilà coincé dans les embouteillages en direction de l'aéroport Charles de Gaulle pour aller chercher des collègues d'un pays voisin, les emmener à l'hôtel et économiser ainsi quelques euros sur le projet.
Pourtant, une lumière inattendue se cache parfois dans les replis des soirées qui semblent perdues.


En souhaitant vous avoir donné envie de découvrir "Femmes tortues, hommes crocodiles".

Posts les plus consultés de ce blog

Un petit frère

A BITTERSWEET LIFE, du cinéaste Coréen KIM JEE WOON

Nouveau Site Auteur Sophie Stern