L'écriture et moi #4


Lecture improvisée à Bures-sur-Yvette, "Quand je serai grand", 
Sophie Stern & Musiciens (parmi eux Vincent Grare à gauche)


     J’ai raconté dans mes premiers billets l’écriture découverte durant l’enfance un jour de pluie, les lectures, les romans et nouvelles non publiés, le conseil d’une maison d’édition parisienne, le tourbillon de la vie et le stylo que l’on pose … 

On pose le stylo, mais quand l’écriture est un élément essentiel de soi, permet de se définir, de trouver un sens à tout ce qui est vécu, entendu, ressenti, observé, analysé, éprouvé, l’écriture se faufile dans le moindre interstice de l’existence. Ma vie n'est que jonglage, entre ma petite fille et mon travail, je me remets à gribouiller. On n’écrit pas parce que l’on a du temps, on écrit parce que l’on ne peut pas faire autrement.

Le tourbillon de la vie s’apaise. Je farfouille dans les bibliothèques, les salons du livre, les librairies. Je découvre le fantastique léger, l’onirisme, l’écriture efficace de Dino Buzzati. 
La lecture nourrit l’écriture, je reprends la plume et m’initie aux formes courtes dans une veine fantastico-onirique.

J’écris de nombreuses nouvelles, j’en envoie quelques-unes à des concours. A présent j’ai un deuxième enfant, un petit garçon, mon emploi du temps se complexifie encore un peu.
Et voilà, un premier texte est enfin sélectionné. Je l’apprendrai, on ne vous dit jamais quel prix vous allez recevoir, mais on vous appelle pour vous dire que ce serait bien d’être présente à la remise des prix, un samedi après-midi.
C’est Christiane Baroche, grande nouvelliste - et scientifique - qui préside le jury. Le troisième prix est pour moi, le texte s’appelle 
« Deux minutes ». Les nouvelles sont lues par une lectrice professionnelle de la radio, sa lecture donne de l’envergure à cette histoire sans prétention, elle fait ressortir l’humour que j’ai cherché à y mettre.

Je suis contente de recevoir ce prix, non pas pour le prix lui-même, mais parce que c’est la première fois que je place un pas dans le milieu littéraire. Certes un petit pas, cependant, je prends cela tel un encouragement.

S’ensuivent d’autres concours, d’autres prix. L’un d'eux prime ma nouvelle « Quand je serai grand ». C’est la première fois que j’utilise le « je ». Ce « je » n’est pas moi mais un autre ;) En l’occurrence un petit garçon s’entretenant avec une psychologue scolaire. Je découvre combien parler à la première personne donne de la force à un texte. Cette histoire c’est aussi la découverte d’un mécanisme d’écriture qui va devenir mon principal moteur : écrire sous le coup d’une émotion.
En effet, j’ai écrit ce texte suite à une phrase entendue lors d’un bref témoignage radiophonique. J’ai été tellement bouleversée, hypersensibilité oblige, que je l’ai écrit d’une traite. D’abord avec un pronom impersonnel, puis après transformation, à la première personne. J’ai imaginé cet enfant, je me suis placée dans ses baskets, hyper empathie oblige, et me suis mise à parler comme lui, peut-être.
Ecrire, écrire vraiment, n’est pas copier la réalité. C’est s’emparer d’un élément du réel – une phrase entendue à la radio – s’en imprégner, laisser l’émotion puiser très loin en soi les mots.
Cette nouvelle m’apportera un autre choc, quelques années après, lorsque je la lirai de manière impromptue avec des musiciens qui s’adapteront dès leurs premières notes à la tonalité du texte. Ensemble, nous ferons pleurer une assemblée entière par une belle après-midi d’été.
Ainsi les mots sont parfois porteurs d’un immense pouvoir : faire ressentir à d’autres ce que nous-mêmes, écrivains, éprouvons.

Pendant quelque temps, je poursuis encore les concours. Parfois je remporte un prix, 25% de « réussite » d’après mes calculs ;)
Ma seconde petite fille, mon troisième enfant, arrive et je deviens équilibriste de la vie.
Je dis souvent écrire à mes moments gagnés plutôt qu’à mes moments perdus.

Et puis un jour, je participe au concours de L’Encrier renversé, les dix premiers textes sont publiés dans la revue. J'ai écrit un « Un passe-temps », une nouvelle mêlant sciences et littérature, mon texte fait partie de la sélection, il est publié. Emotion.
Dans cette courte nouvelle, j'ai repris le nom composé de ma professeure de Logique floue en Master d'intelligence artificielle pour l'un des personnages, un savant fou très loin de la personne dont j’avais usé du patronyme.
C’est ainsi que le réel s’immisce parfois, à la surface de l’écriture, dans des points de détail.
Le plus important, on le planque de manière très profonde dans ses textes, c’est quelque chose que j’ai découvert plus tard, quand je me suis mise à écrire avec les tripes ...

Lors du premier confinement Covid-19, j’ai sorti des cartons « Un passe-temps ». Vous pourrez le lire dans le n°56 de l'Encrier Renversé ou bien ici : http://sternsophie.blogspot.com/2020/04/nouvelles-dans-les-cartons-1-un-passe.html

Aujourd’hui, j'écris bien autrement. Et bien d’autres choses. Mais je garde un lien particulier avec cette nouvelle, ma première publiée en revue littéraire.
Les premières fois, comme on le sait tous, on ne les oublie pas.

A Suivre …

Posts les plus consultés de ce blog

Un petit frère

A BITTERSWEET LIFE, du cinéaste Coréen KIM JEE WOON

Nouveau Site Auteur Sophie Stern