Signaux faibles

Je m'attache aux signaux faibles. Les détails sont toujours pour moi des plus révélateurs.

Yann Andrea & Marguerite Duras (Mid&Plus)


Je suis une grande fan de Marguerite Duras, depuis que je l'ai découverte à 17 ans. J'ai lu nombre de ses livres, j'ai vu l'expo que la bibliothèque de Georges Pompidou lui a consacré il y a quelques années, j'ai manqué la projection de ses films, cependant j'ai visionné toutes les vidéos Youtube où l'écrivaine s'exprime, où il est question d'elle, j'ai lu M.D. de Yann Andréa, son dernier compagnon, et j'ai aussi cherché les vidéos où il parle de Marguerite Duras.

Quand je suis tombée sur cette courte vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=kueg_2_J0Eg&t=1s, Yann Andréa m'a touchée. 

A contrario, après avoir vu cet extrait où M. Mélenchon ne dit que quelques phrases, j'ai classé cet homme politique dans la case : jamais je ne voterai pour lui. Car je crois aux signaux faibles, que la nature humaine se révèle avant tout dans les détails. Quand les féministes, que pourtant je suis, quand Médiapart, auquel je suis abonnée, ont poussé pour un vote en faveur de M. Mélenchon au premier tour, j'ai songé à cette vidéo, j'ai su que jamais je ne pourrais voter pour lui, quel que soit le programme affiché et les considérations féministes qu'il contenait. Car ce qui compte, ce n'est pas seulement le programme, mais les convictions intimes, la nature humaine. Alors son tweet de soutien à son dauphin alors que sa femme vient de déposer une main courante pour violences conjugales ne me surprend pas, c'est la simple confirmation du signal faible.

Posts les plus consultés de ce blog

Un petit frère

A BITTERSWEET LIFE, du cinéaste Coréen KIM JEE WOON

Nouveau Site Auteur Sophie Stern