Pommes de reinette un jour de Toussaint



 Aujourd'hui, c'était jour de Toussaint, le ciel était bleu, du jamais vu. On serait heureux si on ne savait ce que cela veut dire.

Un tapis de pommes rouges, un grand nombre avaient déjà été picorées par une bande de merles ayant  joyeusement élu domicile dans le jardin de mes parents, quelque part, dans le centre de la France. 

En une poignée de secondes, j'ai retrouvé les gestes de mon père. Avant, je les voyais sans les observer spécifiquement, nous discutions tous deux, les enfants autour. Du pied, il repoussait les pommes pourries pour en faire un tas. Dans un panier, il plaçait les pommes destinées à la compote, plus rarement à être croquées. 

C'était jour de Toussaint, l'absence de mon père, comme toujours depuis 11 ans, me sautait à la figure, ce silence, c'était assourdissant. 

Et puis un merle a lancé une trille, une mésange bleue a attaqué une pomme directement sur l'arbre, le vent s'est engouffré dans les branchages, les feuilles ont bruissé. Alors tout m'est revenu en mémoire, ces après-midis dans le jardin, ce bien-être à réaliser des choses simples, sans y penser, l'esprit s'est mis en pause, le ressenti a pris toute la place. Et je me suis sentie en harmonie.

Posts les plus consultés de ce blog

Un petit frère

A BITTERSWEET LIFE, du cinéaste Coréen KIM JEE WOON

Nouveau Site Auteur Sophie Stern