A BITTERSWEET LIFE, du cinéaste Coréen KIM JEE WOON

 



Découverte d'un cinéaste sud-coréen : KIM JEE-WOON.

Découverte de son film "A BITTERSWEET LIFE", et avant cela, du réalisateur répondant à quelques questions au sein du cinéma parisien, Reflet Médicis.




Le réalisateur annonce lui-même avoir réalisé dans ce film un mélange entre "Kill Bill" de Quentin Tarantino et "Samouraï" de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon dans le rôle titre. Le réalisateur dit aimer le "French noir".


Le film est magnifiquement filmé, cadré, dès les premières images, on est dans le film et non pas à côté. Il y a la beauté du personnage principal, l'acteur Lee Byung-Hun. Il y a la violence.

Il est question de pouvoir, d'honneur, de vengeance. Le film comprend plusieurs phrases écho : "Comment en sommes-nous arrivés là ?" "Comment en suis-je arrivé là ?" Sur le passage de la puissance à la déchéance en un claquement de doigt. "La vie est cruelle". 

Le réalisateur a dit aimer marier les genres du cinéma. Et c'est exactement ce qui se passe dans celui-ci, entre film d'action et tout autre chose. L'opposition entre la violence des coups et la beauté d'un quatuor de musique de chambre. Le titre était explicite, "Une vie douce-amère". 

Des spectateurs ont pu éprouver de la gêne voire être agacés par un héros au corps traversé de balles et qui se relève toujours, au-delà du réalisme. Peut-être aussi ne s'y attendaient-ils pas, le début du film étant violent mais vraisemblable. 

Une oeuvre d'art, ce n'est pas copier la réalité. Cela n'a aucun intérêt.

Une oeuvre d'art  doit évoquer, éveiller des émotions. Pour cela, elle peut prendre tous les droits. 


Au sortir du cinéma, et quelque temps après, ce qu'il me reste, ce sont des images très belles, quand l'acteur principal se regarde dans la vitre, et que les feux de la ville apparaissent en surimpression sur son visage.

Plutôt qu'un film d'action, et pourtant il s'agit d'un film d'action, j'ai le sentiment d'avoir vu un film romanesque (et non romantique), avec cette conclusion "Donner sa vie pour sauver une autre personne juste parce qu'on l'aime".


Posts les plus consultés de ce blog

Un petit frère

Nouveau Site Auteur Sophie Stern