Tout le monde aime les belles histoires

Tout le monde aime les belles histoires, pour cette raison, les manipulateurs et manipulatrices ont de beaux jours devant eux. 

Les belles histoires d'amour remportent la palme. On a trop vu les Walt Disney d'antan, on a trop vécu des histoires moyennes, on n'ose même pas écrire des histoires d'amour, on finit par penser comme Brigitte Giraud que "l'amour est très surestimé"

Les faits divers devraient pourtant nous rappeler qu'il ne faut pas se fier aux apparences, que les photos  trompent énormément, ce ne sont que des instants hors contexte. Alors je vous propose un exemple extrême avec les Dupont de Ligonnès, la presse est emplie d'histoires sordides de toutes sortes.


Dupont de Ligonnès, le mari meurtrier et son épouse

Heureusement, tout le monde ne va pas jusqu'à assassiner "l'âme soeur", mais la tromper c'est quand même assez courant. 

Cela fait plusieurs fois que l'on me rebat les oreilles avec la même histoire d'amour merveilleuse, de toute une vie, entre ce grand Ecrivain et cette Editrice. Les photos sont là, à l'appui, pour prouver cette réalité si rare. Les mots qu'il écrivait dans ses livres parlent à longueur de page de son respect des femmes, les petites phrases d'amis critiques littéraires masculins encensent le grand homme, qu'il soit vivant ou mort, quant à son rapport si délicat aux femmes. Et l'on se rappelle ses livres, quand on les lisait, avant, où l'on admirait sa maîtrise de la langue française, la finesse de son écriture, où l'on confondait le récit de l'auteur et la personne, un temps révolu où soi-même on a fait la promotion de ce Grantécrivain avant de découvrir le vrai visage, sordide, sous le masque amical et respectueux. 5 minutes un soir ont suffit pour qu'il se démasque, juste parce que l'on a dit non, Grantécrivain ou pas, parce que l'on s'en fiche de ses livres finalement, de ses mots de pacotille, parce qu'au final cela n'a aucune valeur, et que l'on ne peut plus lire, désormais, ses livres guimauves. Après ces 5 minutes un soir, le charme est définitivement brisé, on sait QUI est le Grantécrivain, un pur "fake".

Alors quand j'ai vu ce matin sur un réseau social des photos du Grantécrivain et de sa femme l'Editrice, enlacés, et les commentaires sur ce couple hors pair, j'ai songé à l'allégorie de la caverne de Platon, qu'aujourd'hui encore, les apparences passent souvent pour des vérités. J'ai eu envie de réagir, de leur ouvrir les yeux, mais je connais assez les attitudes courroucées de ceux auxquels on essaie de montrer la réalité telle qu'elle est elle, sans lunettes roses, alors je les ai laissés à leur image d'un couple rêvé, après tout, il est mort. 

Et si vous voulez en savoir plus sur le visage derrière le masque du Grantécrivain, je vous propose de lire "Le Grantécrivain

Posts les plus consultés de ce blog

Un petit frère

A BITTERSWEET LIFE, du cinéaste Coréen KIM JEE WOON

Nouveau Site Auteur Sophie Stern